des Légendaires Nahauri

des Légendaires Nahauri Berger allemand

Berger allemand

Soins


Malgré sa force et son caractère rustique, le Berger Allemand a besoin de soins !


 


Bien qu’il n’ait pas besoin de soins particuliers, le Berger Allemand réclame l’attention constante de son maître. Le premier de ses devoirs est de veiller à l’entretien de son pelage qui doit rester propre, brillant et sain. Il suffit pour cela de brosser son chien une fois par semaine.


Dans les périodes de mue, on doit le faire plus fréquemment afin d’éliminer le poil et le sous poil superflus, en évitant les peignes qui peuvent endommager la peau.



Il ne faut pas baigner son chien trop souvent, surtout en hiver ; lorsqu’on le fait, il faut le sécher soigneusement pour empêcher les risques de rhumatismes.


Préférez une bonne baignade plutôt qu’une douche à la maison, vous associerai ainsi l’utile à l’agréable. 

Soins

L’hygiène des oreilles réclame des soins particuliers : la saleté et le cérumen, s’il y en a, doivent être évacués à l’aide de coton humidifié mais surtout pas de cotons tiges !



Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors ou qui font souvent de longues ballades n’ont pas de problèmes d’ongles trop longs. Si vous rencontrez ce problème, faite appel à un vétérinaire ou à un toiletteur pour les couper.



Les yeux ne nécessitent pas de soins particuliers.

Soins

En ce qui concerne la dentition, le meilleur moyen d’en préserver la santé et la propreté est de le nourrir à la croquette sèche et de lui donner souvent des os qu’il pourra ronger, ce qui lui fera plaisir et lui nettoiera les dents. Du pain très sec peut aussi remplacer les os. Lui laver les dents a l’aide d’une brosse à dents est une opération délicate qu’il n’apprécie que très moyennement !



On doit également être très vigilant sur l’apparition  de parasites tel que les puces, les tiques, et bien d’autres.


Pour prévenir et combattre ce danger, il existe des produits spécialisés, depuis les préparations pour les bains jusqu’aux colliers anti-parasitaires, qui éloigne du chien ces intrus déplaisants.


Pour éviter toute recontamination de votre animal, pensez à traiter son environnement (panier, tapis, coffre de voiture…), ainsi que vos autres animaux (chiens, chats, rongeurs…). Pour ceci il existe des produits comme des fumigènes accessibles chez votre vétérinaire, pharmacien, en animalerie, etc.


 


Soigner son Berger Allemand est une tâche quotidienne, amplement payée de retour lorsqu’on a la satisfaction de voir son chien en bonne santé et en forme !